top of page
fond encre espace et lunaire_edited.jpg
bonhomme indien africain dessin poème_edited_edited.jpg

Les amis de la famille Tipi

Poèmes et dessins réalisés à la plume de verre

Les amis de la famille Tipi sont nés au bord de la rivière à Jouques un soir de pleine plume. Ils ont à la fois une âme de poètes et d'indiens. Ils sont animés par le flow de la pensée intuitive. C'est pourquoi, il était comme une évidence de les retrouver en couverture des premiers carnets et cartes réalisés en série limitée.

Les amis de la famille Tipi, vous invitent à prendre encre, plumes, stylos, feutres, calames, petits bâtons, les outils que vous voulez et au contact de votre propre sérénité à retranscrire la poésie qui vous traverse. 

Un jour.. j'irai à la rivière écouter l'eau couler..Mais chut.. c'est un secret..

bonhomme dessin bienvenue
Oeuvres originales protégées par les droits d'auteur   © Isabelle Crochet
regarde couler la rivière encre sur papier_edited.jpg
regarde couler la rivière encre sur papi

Elle elle s’appelle Regarde Couler la Rivière . Elle fait aussi partie de la famille Tipi. Elle aime bien aller s’asseoir au bord de l’eau et écouter le bruit que ça fait quand ça coule. Il y a des endroits où ça coule doucement et des endroits où ça coule plus vite ! Je ne sais pas si tu as remarqué ça mais ça ne fait pas du tout la même musique . 
Regarde Couler la Rivière adore écouter la musique de l’eau . Elle trouve que c’est rigolo et que ça fluidifie sa pensée . Elle sent que dans son cœur ça fait circuler le bonheur. 
Regarde Couler la Rivière regarde couler la rivière..

Et vous.. est-ce que ça vous parle la musique de l’eau ? Est-ce que vous aimez aller vous asseoir au bord de la rivière et juste être là tranquillou à contempler le paysage ? Est-ce que vous sentez que ça parle à votre cœur ? Est-ce que vous sentez que ça fait circuler vos pensées ? 

bonhomme indien africain dessin poème_ed
parle avec les nuages doré redim comp_edited.jpg
parle avec les couleurs dessin indien bl

Parle avec les Couleurs
est un peu comme moi..
Il adore la peinture bleue !

Melle j'adore la poésie encre sur papier
carte peinture et encre fond tenture_edited.jpg

Participez à nos rencontres et ateliers

Pour connaître les dates des prochains événements

(expositions, ateliers et balades poétiques)  

3 plumes encre et peinture poème_edited.jpg

Trois plumes au bord de l'eau- encre et peinture sur papier 

Collection engloutie par la marée ou rappelée par la lune 
Ce soir-là à la rivière qui ressemble à la mer.. il n'y avait pas trop de lune mais quand même trois plumes qui dansaient au bord de l'eau.. 

L'endroit était magique, dans un faisceau de lumière alors que tout était sombre autour.. J'y suis restée un long moment à regarder les plumes pendant que le village était silencieux.. 

Et puis, je suis rentrée.. J'ai peint les plumes avec des petites bandes de papier.. Je ne sais pas expliquer.. c'était comme une évidence.. un état second.. je revoyais les plumes et les couleurs se posaient où elles voulaient.. Je n'ai pas vraiment regardé ce que je faisais .. J'ai laissé les couleurs s'imprimer.. Finalement.. il y a eu ce moment.. où j'ai voulu poser une goutte d'encre noire.. un petit point dans le ciel.. J'ai pris le pot dans ma main.. Est-ce le lune ? Est-ce la chaleur de ma main? Est-ce l'énergie à cet instant ? L'ambiance ? L'encre a jailli du pot tel un geyser et a tout recouvert.. Il n'y avait plus rien .. les plumes avaient disparu.. tout le dessin avait disparu.. On ne voyait plus qu'une grande flaque d'encre noire.. J'ai nettoyé le bureau .. mis la feuille à la poubelle et je suis allée me coucher.. La photo.. je l'ai vue le lendemain dans ma tablette.. Je ne me souvenais pas l'avoir prise .. et pourtant si.. en réfléchissant bien.. juste avant de vouloir faire le petit point.. J'avais photographié ce que je peignais toujours sans regarder.. toujours dans cet état qui sait ce qu'il doit faire sans savoir.. qui écoute la matière guider la main.. qui écoute cette force qui veut faire.. Une photo.. comme si la tablette elle aussi savait.. S'il n'y avait pas cette photo, il n'y aurait pas de trace du dessin.. même dans ma mémoire car je n'ai pas vraiment vu ce que je dessinais.. j'ai suivi l'intuition.. les yeux fermés.. et les plumes sont apparues..
 
Ce soir-là au bord de la rivière qui ressemble à la mer.. il n'y avait pas trop de lune.. c'était un soir de flemme lune..

Soir de flemme lune..  Soir où la lune dort..
ou alors.. 

 
bottom of page